La cristallographie du quartz est tout à fait étonnante et unique dans le règne minéral. En effet, sa structure cristalline présente une double hélice, comme l'ADN, qui s'enroule soit dans le sens horaire soit dans le sens anti-horaire.
Comment cela se passe-t-il dans l’intimité de sa structure ?
Les briques élémentaires qui le constituent sont en forme de tétraèdres de silice, où chaque pointe est un atome d’oxygène et le centre un atome de silicium.
Tétraèdre de silice : chaque boule représente un atome et le trait les reliant représente les forces reliant les atomes entre eux.
O = oxygène
Si = silicium
Ces tétraèdres sont reliés entre eux par leurs pointes qui partagent le même atome. Chaque tétraèdre se positionne à un angle d’environ 144° par rapport à l’autre, de sorte qu’ils forment une espèce de spirale montant dans le sens de la croissance du cristal. Cette spirale s’enroule soit vers la gauche soit vers la droite. On parle donc de cristal « gauche » ou de cristal « droit ».
Les tétraèdres de silice s’enroulent en forme de spirale autour d’un axe imaginaire
Certains cristaux de roche montrent naturellement un certain type de face cristalline (Trapezoèdre) nous aidant à déterminer si le cristal est droitier ou gaucher. Si la face se trouve sur la gauche d’une face du prisme, alors le quartz est gaucher. Si c’est l’inverse, il est droitier. Mais tous les quartz ne montrent pas cette face, et il est souvent plus difficile de savoir dans quel sens ils tournent.
On estime que 50 % des cristaux tournent dans un sens et 50 % dans l’autre. Il existe cependant une prédominance de l'un ou l'autre en fonction des gisements. Par exemple les alpes produise légèrement plus de gauchers que de droitiers.
Un cristal de roche est souvent constitué de deux individus. On appel ça une macle. Les deux individus sont tellement imbriqués l’un dans l’autre qu’on ne distingue qu’un seul cristal alors qu’il y en a deux. Il arrive parfois que les deux cristaux soient droits, ou que les deux soient gauches, ou bien que l’un est gauche et l’autre est droit. Ce dernier cas se retrouve très souvent dans l’améthyste, qui est donc à la fois droite et gauche ! Un fait saisissant dans cette rotation de la structure, c’est qu’elle influence et modifie la lumière elle même ! Lorsque la lumière passe à travers un cristal de roche son plan de polarisation tourne lui aussi ; il entre dans le cristal dans une certaine orientation et en ressort dans une autre. On peut dire que la lumière tourne sur elle même lorsqu’elle passe dans un cristal de roche.
Il y a donc une notion de polarité dans le cristal de roche, ce qui aura un impact puissant pour les personnes s'intéressant aux thérapies énergétiques.
Traditionnellement, le sens horaire, ou droitier, représente le principe masculin, dynamique, émissif. C'est le sens ou l'on visse, on serre, on condense et concrétise les choses. C'est "Coagula".
Le sens anti-horaire, ou gaucher, représente le principe féminin, passif et réceptif. C'est le sens ou l'on dévisse, on libère les énergies, on dissous les choses. C'est "Solvé".
En fonction de l'utilisation que vous souhaitez faire de votre cristal de roche, il peut être intéressant de choisir l'un ou l'autre!
Si vous avez des question, n'hésitez pas à les poser ici, j'y répondrais à la mesure du possible!